Qu’il soit noisette comme chez Les pensionnaires ou chocolat, le marron est définitivement la couleur tendance de cette rentrée 2021 (dixit les spécialistes mode et déco). En sac bowling, cabas ou trousse de toilette, le marron est un peu notre marotte du moment. On en profite donc pour faire un tour d’horizon sur son origine et sa signification à travers toutes les nuances de marron. Puisque chez Les pensionnaires on adore les expressions, on vous en partage deux autour du marron à la fin de cet article !

           

L’origine du marron et sa signification

Dérivé du fruit éponyme, l’utilisation du mot marron ne date que du XVIIIème siècle. En effet, auparavant, on employait plutôt son frère “le brun”. Le mot "brun" est issu de l'allemand braun, qui désigne, à l'origine, la couleur du pelage de l'ours.

Le cuir, le bois, le chocolat, le café,… le marron est une couleur noble, chaleureuse et réconfortante. Il incarne aussi la violence depuis que les Sections d'Assaut allemandes ont choisi d'arborer leurs chemises brunes dans les années 1920.

Le marron en déco à la maison

En décoration, le marron évoque un intérieur chaleureux et élégant. Cette couleur se retrouve dans des matériaux bruts tels que le bois ou la terre. Il incarne un retour aux sources, aux choses simples et naturelles. On vous conseille : le mariage du marron avec le blanc pour un résultat raffiné et un esprit déco design. Pensez à notre grand plaid en gaze de coton blanc immaculé et son maxi coussin assorti pour apporter de la lumière à votre intérieur !

Peur de vous tromper ? Optez pour le taupe, une couleur intemporelle, à mi-chemin entre le gris et le marron.

            

Le marron, tendance mode

Le marron est LA couleur de la rentrée selon les gourous de la mode. Il serait même en passe de détrôner le noir. Comme pour la déco, si vous avez peur de vous lancer, commencer par adopter le marron en petite touche ! Pourquoi pas opter pour notre sac bowling noisette en toile épaisse de coton bio ? A marier avec une tenue blanche ou des camaïeux de beige. Pour les plus audacieux, oser le total look en jouant sur ses nuances. On choisit, un manteau marron glacé, un pull taupe, un pantalon chocolat et notre grand sac cabas noisette pour compléter et accessoiriser la tenue !

           

Les expressions autour du marron

  • Être marron

Cette expression signifie être dupé. Son sens tient de l’histoire car le terme espagnol “cimarrón” se traduisait par “sauvage”. A la période esclavagiste, ce mot qualifiait les esclaves, désignés ainsi à cause de leur couleur de peau. Le marronnage désignait la pratique de ceux qui tentaient de s’enfuir et qui étaient, bien souvent, rattrapés et punis. On disait donc d’eux qu’ils étaient bien marron.

  • Tirer les marrons du feu

Aujourd’hui, cette dernière signifie tirer son épingle du jeu (juste une autre expression pour définir le sens d’une expression, pas mal, non ?). Elle désigne le fait de savoir tirer profit d’une situation donnée. Mais attention, sa signification n’est plus la même qu’autrefois. En effet, l’expression popularisée par Jean de la Fontaine dans Le signe et le chat désignait l’attitude inverse. Au départ, elle traduisait le fait de se donner de la peine uniquement pour le seul bénéfice d’autrui.

Partager ce post

Produits en lien avec ce post