Depuis sa création, la marque Les pensionnaires a construit une identité forte, entre belles matières, engagements et poésie. Chaque année apporte son lot de bonnes nouvelles, de défis et d’émotions. Cet article retrace les moments forts qui ont jalonné notre chemin, ces instants précieux qui ont façonné la marque et qui l’ont amenée jusqu’à chez vous.
2018 : Les prémices de la marque
Sensible à l’univers de la décoration et aux choses bien faites, Elsa Garaix a toujours apprécié les atmosphères particulières. C’est en 2018 qu’elle se lance dans une aventure entrepreneuriale avec l’envie de proposer des objets durables et beaux en apportant un peu de poésie au quotidien. A Lyon nait la marque Les pensionnaires.
Les pensionnaires, un nom qui évoque de grands lieux de création comme la mythique Villa Médicis ou la prestigieuse Comédie Française. Les pensionnaires convoquent l'histoire de lieux de réception, de partage, d'échange et de création.
2019 : Les premiers pas du linge de lit Les pensionnaires
À sa création, Les pensionnaires propose du linge de lit en percale de coton, avec 4 motifs emblématiques : carreaux, pois, fleurs et rayures bleues faits pour être mixés les uns aux autres. C’est aussi l’apparition de notre double gaze de coton sur des plaids, une matière novatrice hors du monde de l’enfant !
Les produits sont fabriqués au Portugal, une fabrication de proximité qui tient à cœur à la créatrice de la marque et qui perdure encore aujourd’hui.
Cette première collection est vendue dans des boutiques partenaires. Le réseau de boutiques s’est aujourd’hui étendu dans le monde, avec une volonté de faire vivre les centres-villes à notre échelle.
Dès 2019, la marque participe à son premier salon Maison & Objet et ne manquera aucune édition depuis. C’est l’occasion pour les revendeurs de rencontrer l’équipe, de toucher les produits et de les apprécier à travers leurs yeux plutôt qu’un écran !
Cette même année, Les pensionnaires a la chance d’être invité au Bon marché. Un pop-up de quatre mois qui est une fierté pour une si jeune marque !
2020 : L’arrivée des accessoires Les pensionnaires
La gamme s’agrandit en 2020 avec des accessoires en toile de coton bio. Les sacs cabas et trousses de toilette Les pensionnaires sont déclinés en 5 coloris : Vert câpre, Jaune safran, Bleu orage, Rouille et Rose délicat. Ces coloris restent encore aujourd’hui emblématiques pour la marque.
2021 : Inès de la Fressange x Les pensionnaires
Les accessoires continuent de prendre leurs marques, tandis qu’une belle collaboration voit le jour. Lors de la sortie de son premier coffret, Inès de la Fressange choisit un plaid en double gaze de coton Les pensionnaires pour faire partie de sa sélection de produits.
2022 : Le linge de cuisine Les pensionnaires
Et parce qu’une maison de famille n’aurait pas de sens sans une grande table, le linge de cuisine Les pensionnaires fait son apparition en 2022. Notre incontournable double gaze de coton habille donc désormais nappes, serviettes et torchons.
2023 : Le motif vichy Les pensionnaires
Symbole de tradition française, une gamme au motif vichy est développée en 2023 dans un tissu lin-coton fabriqué spécialement pour la marque. Un motif intemporel qui fait écho aux pique-niques et aux repas de famille où l’on prend le temps d’apprécier les précieux moments passés ensemble.
Après maintes demandes, c’est également la sortie de sacs bananes un format très pratique pour les balades !
2024 : Une logistique optimisée
L’année 2024 marque un vrai tournant pour la marque. En juillet l’e-shop se refait une beauté. C’est aussi la fin des colis envoyés depuis le bureau, car un logisticien prend le relais pour plus de fluidité au niveau des commandes. Plusieurs collections font leur apparition : les collections capsules en lin et en laine, le linge de table Jacquard et le velours côtelé.
2025 : Les collaborations Les pensionnaires
En 2025, l’équipe Les pensionnaires - 5 personnes - quitte le Village des créateurs du passage Thiaffait pour prendre son envol dans de nouveaux bureaux sur la belle Place des Terreaux… entrée face au Musée des Beaux-Arts, inspiration assurée !
Les pensionnaires traverse l’Atlantique direction New York pour participer au salon professionnel Shoppe Object pour aller à la rencontre de nouvelles boutiques américaines.
2025 pourrait être qualifiée d’ « année des collaborations », avec plusieurs temps forts :
-
La sortie du film French Lover sur Netflix, avec un sac zippé Rouille à l’épaule du personnage principal interprété par Sara Giraudeau. Une vraie fierté !
-
Des torchons Les pensionnaires font leur apparition dans la boutique souvenir du château de Saint-Point, maison d’Alphonse de Lamartine. Ils sont sérigraphiés de poèmes mythiques du poète.
-
Le développement de serviettes de table avec La Comédie Française, théâtre mythique qui fait écho au nom de la marque...
-
La création de tote bags à rayures made in France en collaboration avec un atelier de confection situé dans la Loire, poussant nos engagements un peu plus loin.
Merci de nous accompagner depuis toutes ces années. Le plus beau reste à venir !



Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.