Les imprimés sont un bon moyen d’ajouter de la fantaisie et du caractère à votre intérieur. Que ce soit sur un papier peint, une parure de lit ou même un coussin, les motifs s'inscrivent dans les tendances déco du moment ! Cependant, l’art du mix and match peut parfois s’avérer compliqué à appréhender... Couleurs, formes et tailles ont leur importance pour créer un équilibre harmonieux au sein de votre intérieur. Animaux ou géométriques, Les pensionnaires vous donnent donc tous leurs conseils pour dompter les motifs.

Les imprimés s’associent lorsque :

  • ils sont du même motif
  • ils sont de la même couleur ou tonalité

Les pois avec les pois et les rayures avec les rayures

En effet, les imprimés d’un même motif s’accordent parfaitement ! Dès lors, vous pourrez jouer sur leur taille ou leur couleur au gré de vos envies ! Par exemple, les motifs à pois, qu’ils soient petits ou gros (comme les nôtre) se marient très bien ensemble puisqu'ils partagent un style commun !

Ici, on aime beaucoup l’association des deux motifs fleuris. Le rouge et le bleu sont les couleurs qui lient les deux motifs. On aurait bien vu un torchon à rayures Les pensionnaires à la place de celui présenté, pas vous ?

Les motifs d’une même couleur s’accordent

Votre cœur balance entre les rayures, les carreaux, les pois ou les fleurs ? Sur ce point, pas de panique ! Plus besoin de choisir, ils s’accordent tous ! D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet, on vous les présente tous par ici. Tous les imprimés Les pensionnaires sont du même coloris, il est donc impossible de se tromper ! Une housse de couette à carreaux se mariera parfaitement avec une taie d’oreiller fleurie et une à pois. On vous laisse voir par vous-même !

Vous pouvez aussi choisir deux ou trois couleurs pour l’ensemble de votre pièce et créer des associations autour de ces dernières afin de garantir un équilibre harmonieux. Par la suite, rien de plus simple : garder la même palette de couleurs pour vos motifs !

Attention à ne pas mélanger uniquement des motifs trop complexes pour l’œil car, même de la même couleur, cela pourrait vite rendre la pièce surchargée voire étouffante ! Par exemple du zèbre, du léopard et des fleurs, on ne sait pas vous, mais nous, cela nous fait un peu peur...! Le but est de calmer un imprimé complexe avec un autre plus simple et traditionnel ou de l’utiliser avec parcimonie.

Ci-dessous, comme évoqué précédemment, les gros carreaux du papier peint se marient très bien avec ceux des rideaux. Ils adoucissent le motif plus complexe du tapis. De plus, toutes les couleurs de la pièce sont en harmonie avec ceux des motifs. Pour nous, cette association est réussie !

Nos 3 derniers conseils avant de se lancer :

Un seul imprimé. Pour les plus frileux, choisissez un seul motif à associer avec des couleurs unies. Si votre imprimé est multicolore, vous pouvez reprendre une tonalité de ce dernier. Dans ce cas-là, osez un motif complexe comme des grosses fleurs, un motif oriental ou pourquoi pas la toile de jouy ?!

Jouer sur la grosseur des motifs. Si vous choisissez 3 motifs veillez à en avoir un grand, un moyen et un petit ou un grand et deux moyens... On l’a déjà évoqué précédemment mais jouer sur la taille des imprimés vous permettra d’avoir un résultat harmonieux et évitera l’effet tant redouté : une pièce surchargée !

Pour finir, notre dernier conseil c’est qu’il n’y a pas de règle ! Envie d’un peu de changement ? Les motifs sont un moyen simple de moderniser et de dynamiser votre intérieur. Amusez-vous et testez des associations nouvelles, votre œil vous guidera !

Partager ce post

Produits en lien avec ce post