1ère étape pour bien préparer sa nuit : se débarrasser de la tension accumulée dans la journée

Après une journée de travail vous avez accumulé beaucoup de stress et de tension qui se font ressentir dans votre corps.

Les facteurs de tension fréquemment cités par les Français : la charge de travail (60%), les responsabilités (58%) ou encore un avenir incertain (68%). Si cette tension n'est pas évacuée, vous pourrez en payer le prix au cours de la nuit.

Dès le retour à la maison effectuez ces quelques gestes de détente (au moins certains, selon la présence éventuelle d'enfants qui vous solliciteraient...) :

  • Démaquillez-vous. Cela permettra à votre peau de respirer et vous la libérerez également de la pollution qu’elle aura subie tout au long de la journée.
  • Mettez un peu d'ordre dans votre chambre. Débarrassez les tasses de café vides qui traînent, mettez dans le panier à linge sale les vêtements qui s’accumulent sur la chaise de bureau. Car s’endormir dans une chambre en désordre ajoute inconsciemment un stress qui pourrait être facilement évité.
  • Sautez dans des habits confortables.
  • Idéalement, prenez un petit moment pour une séance de yoga ou de méditation selon les envies. Cette activité vous permettra de vous vider l’esprit tout en faisant une introspection.
  • Accordez-vous une douche apaisante pour décontracter tout votre corps et libérer les dernières tensions. Terminez par un petit jet d’eau froide ou tiède pour redescendre votre température corporelle.

Vous vous sentez déjà mieux ?

Routine du soir

2ème étape : composer un diner propice à une bonne nuit

Il est maintenant temps de cuisiner un bon repas. Attention celui-ci n’est pas à prendre à la légère, car il joue sur votre sommeil.

Le temps entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain est la plus longue période pendant laquelle notre corps ne se nourrit pas. Il faut donc manger suffisamment le soir pour éviter une fringale nocturne. Mais un équilibre doit être trouvé, car un dîner trop copieux retardera l'endormissement.

Introduisez dans le menu des aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz ou encore les traditionnelles pâtes. Ils vous offriront tous les apports nécessaires pour passer une nuit sans faim. Evitez les protéines en général, les aliments trop gras et bien sûr la caféine et l'alcool.

Les pensionnaires vous conseillent lors de ces préparatifs d'enfiler votre plus beau tablier japonais...élégance en toute circonstance !

gif bonne nuit

3ème étape: couchez-vous dans de beaux draps... sans écrans

Vous êtes presque paré pour une nuit tranquille et un sommeil réparateur. Pour terminer en beauté cette routine du soir, Les pensionnaires ont encore quelques idées à vous donner.

Premièrement exit les écrans, et ce, le plus tôt possible, environ 1h au moins avant l’heure du coucher. La lumière bleue des écrans active des parties de votre cerveau et lui font croire qu’il n’est pas l’heure pour aller dormir. Remplacez votre téléphone par un bon roman et laissez-vous happer par l’intrigue.

Sirotez en même temps une tisane à la camomille, reconnue pour ses vertus relaxantes.

Mais surtout assurez-vous de la qualité de vos draps. Les pensionnaires sont fans de la percale de coton. La matière par excellence des parures de lit haut de gamme. Vous ne connaissez pas la percale de coton ? Faites un tour du côté de notre article « Pourquoi privilégier la percale de coton aux autres matières pour votre linge de lit ».

Enfin pour assurer votre nuit paisible assurez-vous de dormir dans une chambre totalement obscure.

Si malgré cette routine relaxante le stress perdure, prenez quelques minutes pour pratiquer des exercices de respirations et quelques étirements.

Sur ce, Les pensionnaires vous souhaitent une belle nuit sous votre douce housse de couette en percale de coton et vous retrouvent bientôt pour une routine matinale !

Partager ce post

Related products