L'horloge du sommeil

Saviez-vous que le sommeil est un besoin plus fondamental que celui de se nourrir ? Cela en dit long sur son importance et sur l’impact qu’il possède sur nos vies. Pourtant il semblerait qu’aujourd’hui on soit prêt à le négliger. Grave erreur ! Il est important de comprendre ce qui se passe la nuit. Le sommeil se définit comme une période d’inconscience, où il y a une perte de vigilance et où nos muscles se détendent petit à petit. Nos nuits sont composées de plusieurs cycles. Un cycle de sommeil dure environ 90 min et est composé de différents types de sommeil :

  • le sommeillent léger
  • le sommeil profond
  • le sommeil paradoxal.

A partir de l’endormissement et ce jusqu’à 3-4 heures du matin vous êtes en sommeil profond. Il est le sommeil le plus réparateur et celui qui permet à nos batteries de se recharger. Puis, pendant la seconde partie de la nuit, ce sera au tour du sommeil lent léger et du sommeil paradoxal. Ce dernier constitue la partie de la nuit où nous rêvons.

Comprendre les troubles du sommeil

Malheureusement, tout le monde n’est pas égal face au sommeil. Vous l’avez sans doute déjà remarqué en discutant avec vos proches. Vous savez, il y a cette personne pour qui il lui suffit de fermer les yeux pour trouver le repos. Eh bien, pour d’autres, c’est une autre affaire, aller se coucher est une véritable source d’angoisse. Dans les troubles du sommeil, on retrouve de nouveau plusieurs catégories, les dyssomnies, les parasomnies et les troubles du sommeil d’origine psychiatrique ou neurologique. Vous retrouverez dans les dyssomnies notamment la célèbre insomnie. Les parasomnies, elles, regroupent les troubles du sommeil associés à des réveils nocturnes comme par exemple les paralysies du sommeil. Ces troubles du sommeil sont souvent liés au stress, à l’anxiété ou même à votre environnement extérieur. C’est pourquoi il est plus que nécessaire d’être vigilant quant à votre routine du soir.

Nos astuces pour trouver un sommeil réparateur

Voilà une petite liste d’astuces pour bien dormir que nous avons dénichées spécialement pour vous. Il faut savoir que votre nuit ne se prépare pas au moment du coucher mais plusieurs heures à l’avance. Par exemple, il est déconseillé de faire du sport le soir. Pourquoi ? Car cela entraine une augmentation de votre température corporelle. Pour dormir paisiblement votre corps cherche à faire descendre cette température. Vous savez quand vous cherchez ce petit coin de drap frais, eh bien c’est pour cette raison.  Il en est de même que les douches chaudes le soir ou alors terminez les par un petit jet d’eau froide. Préférez une tisane au thé et évidemment éviter le café ! Mangez léger pour faciliter la digestion à votre organisme. Enfin, préparez-vous un vrai petit cocon de douceur, privilégiez du linge de lit de qualité dans des tons clairs qui favorisent la relaxation, pourquoi pas les draps en percale de coton Les pensionnaires ?

Ajoutez à cela un bon livre et bannissez votre téléphone au moins 1 heure avant le coucher. Fermez ensuite doucement les yeux et laissez-vous emporter dans les bras de Morphée !

Partager ce post

Related products