Période de mi saison oblige, il est temps de troquer les draps légers pour des parures de lit plus chaudes et enveloppantes. Mais avant de ranger soigneusement votre linge de maison qui n’est plus de saison, pourquoi ne pas procéder à un grand nettoyage ? Voici nos quelques astuces de grand-mère pour l’entretien du linge... testé et approuvé par Les pensionnaires ! 

Enlever les tâches sur votre linge 

Le redoutable savon de Marseille se révèlera très utile en pré lavage pour tout type de matière. En frottant délicatement la tâche avec de l’eau tiède, c’est une technique sûre, qui n’abîme pas les couleurs. 

Sur les tâches organiques (sang, transpiration ou aliment) on humidifiera plutôt à l’eau froide en ajoutant une cuillère à café de percarbonate de soude. Puis on laisse reposer une demi-heure avant de placer le linge de lit ou linge de maison en machine.  Recommandé pour les couleurs claires uniquement. Plus de panique vis-à-vis des fruits écrasés par mégarde sur votre nappe en gaze de coton ! 

Choisir la bonne température pour laver votre linge 

Préférez un lavage à 40 degrés pour préserver les matières délicates comme la gaze de coton. Pour les draps en percale de coton il est possible de laver jusqu’à 60 degrés toujours en adaptant le programme à la matière. 

Pour assouplir votre linge de lit neuf, on oublie l’adoucissant industriel et on le remplace par des balles de lavage. Glissez-les dans le tambour avant de lancer votre programme, les balles battront alors le linge de maison comme le faisaient les lavandières à l’époque, ce qui aura pour effet de l’assouplir. 

Les petits trucs en plus pour l’entretien de votre linge 

Pas besoin de dose excessive de lessive qui force l’accumulation de savon sur le linge et dans la machine, on a mieux !  

  • Pour du linge plus blanc que blanc, notre astuce c’est de glisser deux cuillères à soupe de percarbonate de soude qui s’ajoute à la lessive dans le tambour de la machine. Il aura comme effet de redonner de l’éclat aux fibres grisonnantes et d’assainir vos tissus en diminuant le risque d’allergies. 
  • Pour des couleurs éclatantes c’est le vinaigre blanc la star des remèdes, fixateur de couleur il permet de redonner du cachet a un linge qui paraît effacé. 

On laisse de préférence sécher le linge à l’air libre histoire de ne pas abimer la fibre du linge de maison (un rapide passage au sèche-linge redonne cependant tout son gonflant à la double gaze de coton). 

 

Astuce fer à repasser  

Si vous êtes adepte du repassage pour vos draps en percale de coton (les draps en gaze de coton ne se repassent pas !) et commencez à observer des traces blanches sur votre linge de lit ou dépôts de calcaire dans le réservoir, il est temps d’agir ! 

Voici une astuce 100% naturelle et efficace pour éviter l’encrassement : un mélange de vinaigre blanc et d’eau que l’on verse dans le réservoir fera très bien l’affaire. Il suffit ensuite de brancher la bête et d’en faire sortir la vapeur plusieurs fois à la verticale. Éteignez-le, puis laissez agir le produit une bonne heure. Vider ensuite le réservoir, et rincez le pour le retrouver comme neuf. 

Ranger votre linge  

Une fois tout ce remue-ménage terminé, le linge de maison propre est enfin prêt à être ranger ! 

On peut finalement laisser dormir nos draps et housse de couette d'été tranquillement pendant l’hiver en y glissant quelques gouttes d’une odeur qu’on apprécie. Plus pratique encore, l’utilisation d’une huile essentielle qui éloigne les mites : le romarin, la lavande vraie ou le cèdre de l’atlas. 

Bon rangement, nous, on doit vous laisser, on a une machine à faire tourner ! 

Partager ce post

Produits en lien avec ce post