Dans la famille jaune (safran), je demande le plaid, le drap plat, la housse de couette et les taies en double gaze de coton, le grand cabas, la trousse de toilette et le sac bowling en coton bio !

Après notre éloge à la couleur bleue puis à la couleur verte, nous avons décidé de vous dévoiler les facettes d’une nouvelle couleur chère à la palette Les pensionnaires, nous avons nommé le jaune !

Pour ou contre le jaune en décoration ?

Saviez-vous que la couleur jaune est l’une des couleurs les plus difficiles à apprécier ? Elle fait pourtant partie des 3 couleurs primaires, ce qui démontre une importance capitale sur le nuancier. Mais la couleur jaune est compliquée et pleine de contrastes.

La face sombre du jaune

On lui associe la traîtrise, le mensonge et la tromperie. Quelques exemples :

  • Dans l’histoire de la religion chrétienne, Judas lors de sa trahison envers Le Christ, est représenté avec une robe jaune.
  • Les pommes du jardin des Hespérides, au commencement de la guerre de Troie, étaient jaunes
  • Une rose jaune offerte a pour symbolique la demande de pardon pour tromperie

Peu de d’arguments pour se précipiter sur cette couleur donc… Mais…

Solaire, signe d’opulence… pour le jaune dans les maisons !

Jaune moutarde, jaune curry, jaune bouton d’or, jaune poussin, jaune safran, jaune fluo… Autant de nuances que d’émotions. L’impression majeure laissée par le jaune est joyeuse, solaire et stimulante. Le jaune représente la vie, comme l’astre qui répand ses rayons chauds sur Terre. Elle est aussi le symbole de la connaissance, de la puissance et de la richesse, en association avec l’or. Louis XIV, roi soleil, l’avait choisie pour marquer sa puissance et son origine divine. Avant lui, Apollon Dieu de l’art et de la poésie, portait cette couleur sur son char solaire. Les empereurs chinois l’avaient également adoptée.

Pour son dynamisme, sa gaieté, sa chaleur… intégrez le jaune à votre décoration intérieure !

On vous propose deux petites idées pour intégrer la couleur des rois dans votre palais (ou dans votre appart à vous de voir).

  • On commence par le salon. Associez du jaune et du gris, couleurs Pantone 2021. Partez par exemple sur un canapé gris anthracite que vous réveillerez avec un plaid jaune safran… un vrai shoot de bonne humeur !
  • Dans la chambre, on aime l’association jaune et du blanc, plus frais. Accessoirisez cette dernière avec, par exemple, notre sac en toile de coton couleur jaune safran à laisser pendre de façon faussement négligée à une poignée de porte avec quelques herbes séchées qui dépassent.

Plaid gaze de coton jaune

Alors convaincu ? Par petite touche ou bien alors de manière plus assumée, le jaune est la couleur parfaite pour ajouter un peu de gaité à votre intérieur.

Partager ce post

Related products