Que vous aimiez les bougies parfumées ou les bougies artisanales, voici tout ce que vous devez savoir sur les bougies.

L’origine du mot bougie

Savez-vous d’où provient le mot bougie ? Apparue au 19ème siècle, la bougie tire son nom de la petite ville algérienne du même nom (Bugaya en arabe). Ville du littoral, elle était réputée pour la qualité de sa cire d’abeille. Elle fut donc un acteur majeur dans l’approvisionnement européen de ce produit.

Les bougies anniversaires

Pourquoi souffle-t-on des bougies lors de notre anniversaire ? Cette tradition remonte à l’Antiquité grecque. En effet, lorsque l’on fêtait son anniversaire, on honorait Artémis, déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Cette dernière était reliée à la lune. Elle était donc symbole de fécondité et de fertilité. Le jour de son anniversaire, chaque grec préparait un gâteau au miel en forme de lune. Afin d’imiter la lueur et la brillance de ce corps céleste, il disposait des bougies tout autour. Dès lors, la tradition célébrait la déesse par une prière (celle effectuée avant de souffler ses bougies). Peu à peu, elle s’est démocratisée pour laisser place aux traditionnelles bougies que l’on appose sur son gâteau le jour de son anniversaire afin de voir ses vœux se réaliser.

La bougie : unité de mesure

La bougie fut aussi utilisée comme unité de mesure ! Elle permettait de mesurer l’intensité lumineuse. Plus tard, elle sera remplacée par le Candela qui mesure, elle aussi, une quantité d’éclairage, dans une direction donnée. Candela vient d’ailleurs du latin et signifie “briller”.

Aussi utilisées comme mesure de temps, les bougies étaient graduées et permettaient de mesurer le temps écoulé. Au Moyen Age, les chrétiens l’employaient pour connaître les heures des prières. C’est d’ailleurs grâce aux us et coutumes de la religion que l’usage des bougies se démocratisera et se propagera au cours de l’histoire.

Moucher et mouchette

Ne soufflez surtout pas sur votre bougie pour l’éteindre ! Les mouchettes sont des ciseaux en métal que l’on utilisait jadis pour “moucher” la mèche de la chandelle. En effet, le verbe découle de l’objet ! Cette paire de ciseaux permettait d’éteindre et de récupérer la mèche consumée. L’outil était doté, sur l’une des lames, d'un petit réservoir destiné à recueillir la partie coupée et carbonisée de la mèche de la chandelle.

Ne jamais allumer une cigarette avec une bougie

Selon les croyances et superstitions, allumer une cigarette avec une bougie mettrait en péril la vie d’un marin ! Cette superstition remonte aux siècles derniers. Autrefois, la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fabriquait et vendait des allumettes afin de récolter des fonds pour la sauvegarde de leur association. Leur rôle était de secourir les marins en détresse. Allumer une cigarette avec une bougie et non une allumette privait donc la société d’un don et de moyens pour pouvoir venir au secours d’un marin.

Le saviez-vous ? Les pensionnaires proposent aussi leurs bougies artisanales. Décoration de table de Noël réussie garantie ! Plein succès assuré aussi pour une décoration de centre de table ou décoration de table anniversaire !

    

Partager ce post

Produits en lien avec ce post